Accéder au contenu principal

[Mise à Jour] Turquie: le blocage des réseaux sociaux, possible prélude à une invasion de la Syrie

[Mise à Jour]: La traduction française des échanges est désormais disponible sur Slate. Elle a été assurée par un blogueur dont le pseudonyme est Kierkegaard. Merci à lui.

Les échanges font intervenir Hakan Fidan, responsable du renseignement turc, Ahmet Davutoğlu, ministre des affaires étrangères, Yasar Guler, vice chef des forces armées et d'autres officiels.

DERNIERE MINUTE : L'Etat turc vient de bloquer Youtube après qu'un tribunal stambouliote ait jugé illégal la censure de twitter. Cette nouvelle violation de la liberté d'expression en Turquie survient dans un contecte électoral très tendu, alors que le pouvoir AKP est fragilisé par des affaires de corruption touchant directement le premier ministre Erdogan et son fils.

Cependant, ce dernier cas de censure pourrait être lié à des enregistrements ayant fuité et qui attesteraient des projets imminents de la Turquie d'envahir la Syrie. Ces enregistrements mettent en scène Ahmet Davutoglu le ministre des Affaires Etrangères et Hakan Fidan le chef des services secrets de cet Etat criminel. 

Une première traduction anglaise est disponible. La traduction française est en cours.



Commentaires