Accéder au contenu principal

Biens spoliés: une plainte vise le Trésor américain pour recel

Or juif spolié par les Nazis et redécouvert par les Alliés
Une association de Glendale (Californie) - le Centre pour la Mémoire Arménienne (Center for Armenian Remembrance - CAR) a porté plainte contre la réserve fédérale américaine ce 4 mars 2014 afin d'obtenir des informations sur la manière dont elle a acquis une grande quantité d'or spolié aux Arméniens par le gouvernement ottoman en 1915. CAR a porté plainte sur la base du Freedom of Information Act, une disposition législative américaine visant à imposer la transparence des documents de l'administration américaine. Evaluées à l'origine à 5 millions de livres-or turques (22 millions de dollars), les quantités d'or spoliées vaudraient maintenant plusieurs centaines de millions de dollars. Le Conseil d'Administration de la Réserve Fédérale et de la Banque de la Réserve Fédérale de New-York ont récemment prétendu qu'ils n'auraient connaissance d'aucun acte de dépôt d'or arménien. Il n'est pas facile de tracer le chemin suivi par l'or arménien transféré d'Istanbul à New-York voici presque un siècle. Le résultat de nos recherches sur une série de transactions en cascade peut être résumé comme suit: Le gouvernement ottoman a saisi l'or ainsi que d'autre biens de valeur appartenant aux Arméniens déportés et assassinés lors du génocide de 1915, les dépossédant ainsi de leurs comptes bancaires et de leurs compte de dépôts. La Commission de liquidation ottomane a fait usage d'un ensemble complexe de transferts bancaires pour masquer le chemin suivi par cet "argent du sang". Le Trésor turc a placé l'or spolié aux Arméniens sur des comptes de la Deutsche Bank allemande à Istanbul. En 1916, l'or a été transféré à la banque Bleichroeder de Vienne et déplacé de là à la ReichBank - la banque centrale allemande - à Berlin où il a été consigné sur le compte de la Dette Publique Ottomane.


A la fin de la Première Guerre Mondiale, lorsque les puissances alliés demandèrent réparation à l'Allemagne et à son allié turc ottoman, les responsables allemands n'eurent d'autre choix que de se plier à cette demande, en s'accordant à transférer aux Alliés l'or des Arméniens détenu par la ReichBank. En conséquence de quoi, cet or fut transféré à la France et à la Grande-Bretagne en 1921. 

Un document britannique produit à cette occasion confirme l'origine des détenteurs légitime de cet or. Le 26 septembre 1924, les dirigeants des deux principaux partis d'opposition britanniques, M. H.H. Asquith précédemment Premier Ministre et dirigeant du parti libéral et M. Stanley Baldwin, dirigeant du parti conservateur et futur Premier Ministre, envoyèrent un mémorandum au Premier Ministre  Ramsey McDonald le priant d'assister les Arméniens au regard de leur soutien aux Alliés et de grandes souffrances qu'ils endurèrent durant la Première Guerre Mondiale. Les deux leaders arguèrent que "la somme de 5 millions de livres (or turc) déposé par le gouvernement turc à Berlin en 1916 et saisi par les Alliés après l'Armistice était en grande partie (peut-être en totalité) de l'argent arménien. Après la déportation des Arméniens mise en oeuvre en 1915, leurs comptes bancaires - à la fois les comptes courants et les comptes de dépôt - furent transférés par ordre du Trésor à Constantinople. Ce fait permis aux Turcs de faire parvenir 5 millions de livres-sterling à la Reichbank en échange d'une nouvelle émission de fonds".

Par la suite, au lieu de restituer l'or arménien à ses propriétaires légaux, la Grande-Bretagne et la France le vendirent aux Etats-Unis par le biais de la banque J.P. Morgan à Paris, en échange de bons du Trésor américain.

Le 29 janvier 1925, le Senateur William H. King soumit la résolution 319 à la commission sénatoriale des Affaires Etrangères exigeant que l'or spolié soit "mis en réserve" [NdT: "set aside in trust"] pour les Arméniens. La résolution stipulait : "Le gouvernement turc a arbitrairement saisi et transféré au Trésor turc tous les comptes bancaires - courants et de dépôt - appartenant aux Arméniens, moyen par lequel l'or arménien estimé à 5 millions de livres turques, soit 22 450 000 $, fut transféré au Trésor turc, lequel or fut par la suite déposé par le gouvernement turc à la ReichBank à Berlin [...] Ces dépôts d'or arménien de la ReichBankà Berlin furent, en vertu de l'article 259 du Traité de Versailles, transférés et restitués aux Alliés principaux et aux puissances associées, y compris les Etats-Unis [...] Les dépôts en question appartiennent en toute équité et en droit aux Arméniens auxquels ils ont été saisis, ou à leurs représentants légaux [....] Les dépôts considérés devraient être mis en réserve [NdT: "set aside in trust"]  pour être par la suite restitués aux personnes auxquelles cet or a été saisi, ou à leurs représentants légaux.

Cet or ne constitue qu'une petite portion des milliards de dollars représentés par les biens arméniens volés par la Turquie et par divers autres pays pendant et après le Génocide des Arméniens. La restitution de l'ensemble des biens spoliés, où qu'ils puissent se trouver, devrait constituer l'une des plus hautes priorités de ceux cherchent à rendre justice aux crimes horribles commis contre la nation arménienne.




Commentaires