Accéder au contenu principal

l'UE augmente le financement dans de grands projets dans son voisinage

Bruxelles, le 6 juillet 2012 – La Commission européenne a annoncé aujourd'hui qu’elle octroierait une aide supplémentaire à la facilité d’investissement pour le voisinage (FIV) cette année. Ce financement sera destiné à aider les pays du voisinage oriental et méridional dans des domaines tels que la construction routière, le changement climatique, l'énergie ou le soutien aux entreprises.

La facilité d’investissement pour le voisinage rassemble des subventions de la Commission européenne et des États membres de l'UE, des prêts d’institutions financières publiques européennes, ainsi que des contributions des pays partenaires. Elle aide ainsi les pays du voisinage à réaliser les projets d'infrastructure nécessaires.
«Depuis son lancement en 2008, la facilité d’investissement pour le voisinage s'est révélée un instrument essentiel de la coopération de l’UE dans son voisinage. Elle aide nos partenaires à progresser dans les domaines qui en ont le plus besoin, tels que l'énergie, le transport, l'environnement ou le secteur social. Elle contribue également à générer des ressources financières supplémentaires et à réaliser des projets concrets», a déclaré le commissaire chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage Stefan Füle.

Les projets financés en 2011 ont couvert une grande variété d'initiatives et de secteurs, par exemple, la réhabilitation d'une autoroute en Géorgie, la promotion de l'efficacité énergétique en République de Moldavie ou l’extension du réseau de métro au Caire.

La FIV a permis de mettre en place un fonds en faveur du voisinage européen, le SANAD ('soutien' en arabe), destiné à aider les micro-entreprises et les petites et moyennes entreprises particulièrement touchées par la crise financière dans le voisinage méridional.

Depuis le début 2011, la FIV comprend également un volet «changement climatique» visant à soutenir les projets des pays partenaires dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.

Historique

La facilité d’investissement pour le voisinage a été officiellement lancée en mai 2008 afin de renforcer le soutien global apporté par l'UE aux opérations de prêt effectuées par des institutions européennes multilatérales et bilatérales de financement du développement dans les pays partenaires de la politique européenne de voisinage.

La nouvelle enveloppe accordée aujourd’hui porte sur un montant supplémentaire de 150 millions d'euros. Sept cents millions d'euros sont déjà prévus pour la période 2007-2013, dont 395 millions d'euros ont été déjà attribués.

À la contribution du budget de l'UE viennent s’ajouter les contributions promises par 15 États membres, à hauteur de 70 millions d'euros en 2011.

Les opérations au titre de la FIV concernent les pays du voisinage oriental et méridional qui ont déjà signé un plan d'action avec l'UE dans le cadre de la PEV. Toutefois, d'autres pays voisins peuvent également bénéficier, au cas par cas, de subventions au titre de la FIV, notamment dans le cadre de projets de nature transfrontalière ou régionale.

Jusqu'à présent, la FIV a soutenu 52 projets pour un coût d’investissement total d’environ 4,3 milliards d’euros.

Pour de plus amples informations:

Contacts:

Commentaires