Accéder au contenu principal

Chine -UE: communiqué à l'issue du 3ème dialogue stratégique à haut niveau

Mme Catherine Ashton et M. Dai Bingguo
Le 3e dialogue stratégique à haut niveau entre l'UE et la Chine s'est tenu à Pékin les 9 et 10 juillet 2012. Il était coprésidé par Mme Catherine Ashton, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, et M. Dai Bingguo, conseiller d’État de la République populaire de Chine.

Les deux parties ont évoqué en termes enthousiastes le rôle positif joué ces trois dernières années par le dialogue stratégique à haut niveau entre l'UE et la Chine, celui-ci ayant permis aux deux entités de mieux se comprendre, tout en renforçant leur confiance et leur coopération mutuelles.


Elles sont tombées d'accord sur le fait que, dans notre monde en mutation, l'UE et la Chine partageaient de nombreux intérêts et étaient de plus en plus interdépendantes. Les deux entités devraient être ouvertes aux nouvelles idées visant à coopérer efficacement et rester déterminées à offrir un bon exemple de coopération internationale au XXIe siècle. Elles devraient continuer à consolider leur partenariat stratégique global, sur la base du respect et du bénéfice mutuels.

La Chine a réaffirmé son soutien à l'intégration européenne, aux efforts de l'Europe en vue de surmonter la crise de sa dette et à la stabilité de la zone euro.L'UE a réitéré son appui au développement pacifique de la Chine et son respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale chinoises.

Les deux parties sont convenues de rechercher de manière constructive une solution à leurs différends et des réponses à leurs préoccupations.

Elles ont décidé de renforcer leur coopération sur les questions internationales. Elles intensifieront leur dialogue sur les domaines présentant un intérêt mutuel, tant sur le plan mondial que régional, en engageant notamment des consultations régulières, à tous les niveaux, sur la politique étrangère, ainsi que des contacts entre représentants et envoyés spéciaux. Les deux parties sont convenues d'entretenir un dialogue régulier sur la politique de défense et de sécurité. Elles ont souligné leur détermination à renforcer leur coopération en matière de lutte contre la piraterie au moyen de navires d'escorte.


Contacts:

Michael Mann (+32 22999780)

Maja Kocijancic (+32 22986570)

Eamonn Prendergast (+32 22998851)

Commentaires