Accéder au contenu principal

Biens spoliés: un particulier s'engage dans une démarche personnelle de restitution

Le village de Mermerli

Kerem Oktay, un particulier turc vivant en Allemagne vient de faire parvenir une requête émouvante et insolite au site d'information Aykiri Dogrular. Il souhaiterait restituer "aux Arméniens" des terres appartenant à lui et à sa famille, situées sur la commune de Mermerli dans la région de Yernzka .

Yerznka (actuellement Erzincan) est le chef-lieu de Haute Arménie, une région d'Arménie occidentale actuellement sous occupation turque. Selon la presse, M. Oktay qui est né à Mermerli fait actuellement des recherches sur l'histoire de son village. 

"Nous avons des informations précises nous indiquant que ce village était arménien. Quand j'étais enfant, j'entendais parler de deux femmes arméniennes qui habitaient là. Je ne sais pas qui elles étaient et pourquoi elles vivaient dans ce village. Actuellement, je collecte des informations mais je n'ai encore rien de clair" a indiqué Kerem Oktay.



La localisation de Mermerli

"Dans plusieurs coins du village, il y a des ruines  de bâtisses qui appartenaient aux Arméniens. Dans les champs, il y a des murs de 3 à 4 mètres de haut. Quand j'étais gosse et que je grimpais sur ces mur, ma mère se mettait en colère, me disait de descendre, que les murs allaient s'effondrer et qu'ils appartenaient aux Arméniens. Et ma mère me disait toujours de ramasser les pierres qui étaient dans le coin et de les mettre sur les murs en question"  a précisé M. Oktay.

Il a fait part de son intention de restituer les propriétés dont il dispose dans le village à leurs propriétaires légitimes. Il souhaite recueillir des informations sur la manière dont le génocide arménien s'est déroulé dans ce village.

Commentaire Eurotopie : Une démarche personnelle courageuse et émouvante qui doit être saluée comme telle. Il faut néanmoins veiller à ce que de telles initiatives - ou des demandes réciproques de dédommagement de la part de particuliers arméniens - ne soient pas utilisées par l'Etat turc  dans le cadre de procédures amiables particulières pour se dispenser d'une réparation politique globale du génocide.

Commentaires