Accéder au contenu principal

Siim Kallas cherche à renforcer les liaisons ferroviaires de l'Eurasie

Commission européenne – Communiqué de presse
M. Kallas, Commissaire européen
 en charge des transports
Siim Kallas cherche à renforcer les liaisons ferroviaires de l'Eurasie
Bruxelles, le 1er juin 2012 - Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne responsable des transports, a participé au 7e forum du secteur ferroviaire «partenariat stratégique 1520» à Sotchi (Russie). M. Kallas a saisi cette occasion pour mener des discussions fructueuses sur les étapes à suivre afin de renforcer le trafic ferroviaire est-ouest vers la Russie et la Chine et pour encourager un transfert modal sur ces liaisons.

«Le trafic de fret ferroviaire entre l'UE et ses voisins de l'Est devrait augmenter de plus de 30 % entre 2007 et 2020. Nous avons besoin de liaisons plus nombreuses et de meilleure qualité, ainsi que d'une étroite coopération avec la Russie, le troisième partenaire commercial le plus important de l'UE. Il est probable que la Russie devienne également un pays de transit conséquent entre l'UE et la Chine à la suite de la création du pont terrestre eurasien. Les discussions de ce jour ont constitué un premier pas en avant, mais il nous faut encore résoudre d'importantes questions.»
La conférence a suscité un large débat sur le futur profil du transport ferroviaire dans l'ensemble de l'Eurasie. Les questions de réglementation et d'interopérabilité, le développement du trafic du fret sur la route transsibérienne, les frais de transport de la marchandise en transit et la coordination des projets d'infrastructure visant à supprimer les goulets d'étranglement et à permettre un transport sans discontinuité ont constitué les sujets principaux du débat. Dans cette optique, M. Kallas a insisté sur la nécessité de renforcer le dialogue bilatéral entre l'UE et la Russie sur le transport, ainsi que la coopération au sein des organisations ferroviaires internationales. Il a également mis l'accent sur le rôle que l'industrie ferroviaire européenne pourrait jouer dans la résolution des obstacles à l'interopérabilité existants.
Les participants comprenaient de hauts responsables de l'administration et de compagnies ferroviaires de Russie, de la Communauté d'États indépendants, de pays européens et du Sud-Est asiatique, des parties prenantes et de grandes entreprises de transport russes et européennes.
En marge de cet événement, le vice-président Kallas a rencontré pour la première fois le nouveau ministre des transports de la Fédération de Russie, Maxim Sokolov, et a fait part de son point de vue sur le développement de la coopération entre l’UE et la Russie dans l'ensemble des modes de transport. Le vice-président a notamment rappelé à M. Sokolov l'importance du respect, de la part de la Russie, de son engagement formel concernant la suppression progressive des redevances pour le survol de la Sibérie, qui avait constitué une condition préalable pour que l'UE donne son feu vert à l'adhésion de la Russie à l'OMC.
Informations sur le contexte
L’importance de la dimension externe de la politique européenne des transports a été soulignée dans le Livre blanc de 2011 sur les transports «Feuille de route pour un espace européen unique des transports – Vers un système de transport compétitif et économe en ressources». Étant donné le caractère intrinsèquement international du transport, le succès de la politique européenne des transports est lié au défi du développement des transports au-delà des frontières de l'UE et notamment avec ses voisins. Par conséquent, les priorités de la politique européenne des transports consistent à promouvoir des solutions de transport respectueuses de l'environnement, telles que le transport ferroviaire, à améliorer l'interconnexion des infrastructures et à parvenir à une meilleure intégration des marchés en collaboration avec nos voisins.
Pour plus d'informations
Site internet officiel de la conférence: http://forum1520.com/en/2012/
Dialogue entre l'UE et la Russie sur les transports: http://formodernisation.com/en/dialogues/transport/
Étude de la Commission sur la situation et les perspectives du marché ferroviaire – 2010 (pdf)http://ec.europa.eu/transport/rail/studies/doc/2010_03_situation_and_perspectives_of_the_rail_market.pdf
Contacts:
Helen Kearns (+32 2 298 76 38)
Dale Kidd (+32 2 295 74 61)

Commentaires