Accéder au contenu principal

Lamy du Peuple

Lamy: la main invisible des marchés ?


Grand écart ce matin pour le Directeur Général de l’OMC interrogé sur France-Inter à propos de la crise financière : confronté aux auditeurs révoltés par les apprentis sorciers de la finance, Pascal Lamy n’a eu de cesse de prêcher pour sa paroisse : Non, « l’OMC n’est pas le FMI » et Oui, « il faut que quelqu'un d'autre s'occupe de la finance internationale comme l’OMC s’occupe du commerce international ». Non, il est une « fable » de croire que l’OMC favorise sur les marchés les « opérateurs privés » par rapport aux « opérateurs publics » (sans se rendre compte que ces choix sémantiques trahissent à eux seuls cette préférence) et, Oui, il est toujours socialiste pour les mal-pensants qui en douteraient.

Mais attention ! Foin de populisme, Lamy n’est pas l’ami Marat ; ce n’est pas Lamy du peuple : « il vaut mieux un système économique ouvert que des systèmes fermés ». C’est paraît-il l’expérience qui le prouve, nous dit Lamy, sans toutefois apporter à ce credo libéral le début d’une once de preuve.

Eh oui, Pascal Lamy est socialiste – c’est lui qui le dit – comme son compère Strauss-Kahn et pourtant on peut vraiment se demander ce qui les relie encore à Jaurès et à Blum !

Commentaires