Accéder au contenu principal

Internet, voilà le coupable !


Fait divers, hier en banlieue parisienne : un adolescent décrit comme « effacé et sans problème » s’immole par le feu dans son établissement d’enseignement secondaire, le collège privé St André de Choisy-le-Roi.

Le journaliste de France-Info rapporte que les proches de la victime ne lui connaissaient pas de problèmes particuliers, pas plus que de tendance suicidaire. Cependant, selon les premiers éléments rapportés par les enquêteurs, ajoute le journalistes, on a retrouvé une « lettre de la victime écrite avec son propre sang et faisant référence au Seigneur des Anneaux ».

Interrogé à ce sujet, le principal du collège commente : « c’est un problème lié aux jeux de rôle sur Internet ». Internet, voilà le coupable. On savait déjà que la toile était un repaire de pédophiles antisémites, voilà maintenant que c’est également un puissant pousse-au-crime, un désinhibiteur plus efficace que le Prozac.

Eh oui, que par le biais d’Internet, les citoyens aient conquis un espace de liberté, ça ne plaît pas à tout le monde et en particulier à ceux qui avaient jusqu’alors le monopole de l’information. Pensez ! N’importe qui peut écrire tout et n’importe quoi sur Internet ! Les sources n’y sont pas fiables, nous répètent des médias qui n’ont vraiment pas de leçons à donner en la matière.

Mais au fait, j’y songe. Avant que d’être (peut-être) un « jeu de rôle sur Internet » le Seigneur des Anneaux était un film. Interdisons rapidement le cinéma !

Et même, si je ne m’abuse, ce fut d’abord et avant tout un roman écrit en 1954. Mais oui, voilà le scoop, il faut d’urgence abolir la littérature qui, bien avant l’invention d’Internet, fut aussi un repère de pédophiles antisémites (comme Pierre Loti) et de pousse-au-crime (comme les révolutionnaires de tous poils).

Commentaires