Accéder au contenu principal

L'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe rejette la candidature de juges azerbaïdjanais à la CEDH


En Azerbaïdjan, les jeux de la répression
(source: Le Monde)
La Commission de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) en charge de l'approbation des juges siégeant à la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) vient de rejeter les candidats proposés par l'Azerbaïdjan. 

Selon le service de presse de l'APCE, une réunion s'est déroulée à Paris ces 9 et 10 juin afin de considérer les candidatures de juges proposés par l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Lettonie, le Luxembourg et Monaco. A l'exception de l'Azerbaïdjan, ces pays ne présentaient chacun qu'un seul candidat qui ont tous été acceptés.

Le régime de Bakou a présenté pour sa part trois candidats en les personnes de Chingiz Askerov, le représentant actuel du gouvernement azerbaïdjanais à la CEDH, Aygun Adbullayeva, juge à la Cour d'appel de Bakou et Vusala Bakhyshova, juge à la Première Cour Administrative et Economique d'Azerbaïdjan. 

La Commission de l'APCE a déclaré "ne pas reconnaître [à ces trois candidats] les qualifications suffisants pour les activités de la Cour Européenne des Droits de l'Homme". Le gouvernement azerbaïdjanais doit maintenant proposer d'autres candidats, le mandat de l'actuel juge azerbaïdjanais Khanlar Hajiyev arrivant à son terme.

L'Azerbaïdjan est devenu le 43ème Etat membre de l'Azerbaïdjan en 2001. Les conditions d'exercice du pluralisme et de la liberté d'expression n'ont pas cessé de s'y dégrader depuis lors. L'Etat est désormais classé comme non démocratique par la plupart des ONG qui militent pour la libération des centaines d'opposants et de journalistes emprisonnés.

Commentaires